Vous avez donc votre nouveau kit déco sous les yeux. Il y a juste un problème : ils ne sont pas encore sur la moto. Ne vous inquiétez pas, car ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Si vous avez déjà de l'expérience dans l'application de kits déco, il peut être judicieux de suivre le processus, car certaines informations peuvent vous être utiles.

ÉTAPE 1 : NETTOYAGE ET DÉGRAISSAGE DES PLASTIQUES

Bien que le nettoyage et le dégraissage ne soient pas la partie la plus amusante du processus, c'est peut-être la plus importante. Si vous ne nettoyez pas et ne dégraissez pas correctement les plastiques, la durée de vie de votre kit déco diminuera considérablement ou, pire, il pourrait se décoller. Comme vous ne voulez pas cela, il est important que vous suiviez le processus et que vous preniez votre temps pour le faire.

Nous conseillons toujours d'appliquer le kit déco sur des plastiques neufs. Si vous n'avez pas de plastique neuf, assurez-vous d'abord que votre plastique ancien ou usagé soit propre. Enlevez toute saleté et graisse, même sur les zones où vous n'appliquerez pas les graphiques. Il n'y a rien de pire que du sable sous vos graphiques, et vous vous sentirez vraiment idiot si cela se produit parce que vous avez lésiné sur le nettoyage.

Après avoir nettoyé vos plastiques, vient l'étape la plus importante : le dégraissage. Bien que les opinions varient énormément sur ce qu'il faut utiliser pour le dégraissage, nous sommes arrivés à la conclusion qu'un nettoyant pour freins de bonne qualité est le meilleur choix. Commencez par prendre quelques chiffons qui ne laisseront pas de fibres derrière eux, et vaporisez une bonne quantité de nettoyant pour freins dessus, en le trempant. Plus il y en a, mieux c'est.

Veillez à bien frotter chaque centimètre de la surface, en particulier les bords et les zones en retrait. En faisant cela, vous remarquerez peut-être que les plastiques deviennent ternes. Plus le plastique est terne, meilleur il est. Prenez votre temps et faites des efforts. Si vous oubliez un point de tension dans le kit déco, celui-ci se soulèvera, ce qui diminuera sa durée de vie.

ÉTAPE 2 : APPLICATION DU KIT DÉCO

C'est maintenant la partie amusante. Commencez par quelque chose de facile, comme une plaque avant par exemple. Ces plaques sont généralement plates et constituent un bon exercice avant de vous attaquer aux parties plus difficiles.

Prenez votre stickers et, sans enlever le papier support, vérifiez si c'est la bonne. Voyez également si vous pouvez déjà l'aligner. Le fait de savoir comment il se pose vous aidera une fois que l'adhésif sera exposé, ce qui rendra son positionnement moins aléatoire. Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez placer le stickers sur la pièce avec le papier support encore en place et utiliser du ruban adhésif de peintre pour le maintenir en place. Vous pouvez également retirer une petite partie du papier support, l'appliquer, puis en retirer davantage pour appliquer le reste du sticker. Nous vous déconseillons d'enlever tout le papier support d'un seul coup. C'est la recette d'un désastre.

Lorsque vous appliquez le kit déco, assurez-vous de toujours commencer au milieu et de travailler vers l'extérieur pour éliminer l'air. Si vous poussez l'air vers l'intérieur, vous risquez de l'emprisonner et vous devrez décoller le sticker pour l'enlever ou percer des trous pour laisser l'air s'échapper.

Lorsque vous appliquez le kit déco, essayez d'éviter d'utiliser la chaleur au début. Ce n'est que lorsque le sticker devient trop rigide ou lorsqu'il doit être plié sur un bord que vous devez commencer à utiliser la chaleur. La chaleur va activer la colle, la ramollir et supprimer les canaux d'air qui se trouvent dans la colle. Cela signifie que l'air ne pourra plus s'échapper et que les bulles d'air seront plus nombreuses et plus grosses.

Lorsque vous appliquez un sticker, exercez une forte pression. Plus vous appuyez fort, mieux il adhérera à votre plastique. En appuyant fortement sur un sticker, vous éliminez également les canaux d'air présents dans la colle, ce qui fait que la colle adhère davantage à la surface.

ÉTAPE 3 : POST-CHAUFFAGE

Si tout s'est bien passé, vos stickers devraient être appliquées assez proprement. La dernière étape consiste à s'assurer qu'elles restent en place. Pour augmenter la durée de vie des décalcomanies, vous devrez post-chauffer les bords et les zones où il pourrait y avoir des tensions dans vos stickers. La chaleur activera la colle. Avec certains vinyles, vous devrez les chauffer à 100 degrés Celsius, mais ce ne sera pas nécessaire avec ces stickers. Veillez simplement à chauffer les bords et à les appuyer fermement.

ÉTAPE 4 : ATTENDRE

Avant d'amener votre moto sur la piste pour montrer votre nouveau kit déco, attendez au moins 24 heures. Si possible, faites-le pendant 48 heures. La colle n'a pas encore atteint sa force maximale et cela prend du temps. Le lien entre le plastique et la colle se renforcera avec le temps. Veillez à ce que votre moto soit stocké dans un environnement un peu neutre, à des températures normales, pour le laisser durcir.

Après 24 à 48 heures, les stickers auront aussi un peu rétréci. C'est normal, mais cela peut provoquer le soulèvement du kit déco à certains endroits, notamment sur les bords et aux endroits les plus sollicités. Veillez à appuyer à nouveau sur ces endroits et à les réchauffer un peu. Si vous procédez correctement, le kit déco ne se décollera plus et devrait rester belle pendant longtemps. N'oubliez pas cette étape. Si vous roulez et que la saleté s'infiltre sous l'autocollant, vous ne pourrez jamais le faire adhérer correctement et cela réduira considérablement la durée de vie des autocollants.
09 décembre, 2022 — Alec B